Le pouvoir de la pensée positive
- Lecture : 5 min -
Intro
Dans un monde parfois trop brut, il est important d’avoir des pensées douces et pacifistes. La priorité est de développer une paix intérieure qui vous apprend à garder votre calme et à maîtriser toutes les situations. Il faut donc pouvoir positiver et chasser le négatif de votre esprit. Penser en boucle au négatif ne vous aidera pas à avancer et vous conservera dans un état d’esprit pessimiste en vous empêchant d’aller de l’avant. Il faut savoir relativiser, s’apprécier, et avant tout se remercier. Le pouvoir de la pensée positive est indéniable et peut vous aider à aller mieux moralement. Odile Rencontres vous donne donc les clés afin de maîtriser cette pensée au quotidien.
Changez votre état d’esprit
On est souvent tenté par le fait de se plaindre et de ruminer. Toutefois, il faut pouvoir empêcher cet automatisme et le transformer. Nous devons voir d’une autre manière les éléments qui peuvent nous paraître contraignants au quotidien. L’objectif est d’arriver à voir du positif même dans les moments compliqués.
Par exemple, si vous détestez habituellement la pluie et que pour vous une journée pluvieuse est synonyme de froid et de tristesse, essayez tout de même de trouver des points positifs. Cela peut être le fait de sortir votre plus beau manteau, de tester votre nouveau parapluie ou encore de vous faire un bon chocolat chaud viennois.
Si vous êtes victime d’un échec difficile à vivre au premier abord, essayez de relativiser et de penser au chemin parcouru, à ce que vous avez appris. Prenez cela comme une chance de vous améliorer.
Conditionnez votre esprit au fait de penser d’abord de manière optimisme et joyeuse. Cet exercice deviendra alors un automatisme.
Vivez dans l’instant présent
Le passé peut parfois occuper une place importante et très préoccupante. Cependant, ressasser le passé ne vous apportera rien de bénéfique pour votre vie actuelle. Il ne faut pas pour autant renier votre passé, mais l’accepter sans le re considérer.
De même si le futur vous angoisse, essayez de vous concentrer et de vous focaliser sur l’instant présent. L’essentiel est d’avoir un état d’esprit sain afin de mener une belle vie et ne rien regretter plus tard. De ce fait, penser à avant ou plus tard n’arrangera rien. Le plus important c’est maintenant. Vous êtes l’acteur principal de votre vie.
Préservez-vous de la négativité
Certaines personnes de votre entourage peuvent être source de négativité. Beaucoup ne s’en rendent pas compte, mais ils véhiculent un discours pessimiste en se plaignant beaucoup. Vous n’êtes pas là pour évacuer le malheur des autres. Protégez-vous en limitant vos interactions avec eux. Essayez de prendre du recul et de mettre des distances afin que ce discours ne vous atteigne pas et de pouvoir les voir dans un climat sain et bienveillant avec un esprit 100% positif.
Ce conseil est valable aussi avec l’essor de la digitalisation. Sur les réseaux sociaux par exemple, ne suivez que les comptes qui vous inspirent et vous font vous sentir bien.
Suivez des personnes qui vous ressemblent et vous mettent en confiance.
Vous pouvez pratiquer la méditation
L’importance est d’apprendre à se focaliser sur le positif. La méditation de pleine conscience à de nombreux bienfaits qui peuvent vous aider à aller mieux et à positiver au quotidien. Ce type de méditation aide à accepter ses pensées négatives et à les laisser avoir leurs propres cours sans vouloir les contrôler. Il est donc plus facile de se concentrer sur ses émotions positives comme la joie.
Dans la pratique de cette méthode, des outils peuvent vous aider. Il y a des applications mobiles comme Petit Bambou, Meditopia ou Mind qui sont très complètes. Des cours sur plusieurs thèmes sont disponibles afin de vous apprendre à contrôler votre respiration, à développer votre confiance en soi et à vous concentrer sur les pensées positives.
Aussi, des vidéos YouTube peuvent constituer un bon support. Vous pouvez vous appuyer sur les chaînes de « Mike Méditations » ou encore « Cédric Michel — Bulles de sérénité » qui proposent des séances méditations guidées avec leur voix.
À vous de trouver ce qui vous correspond le mieux !
Offrez sans attendre en retour
Le secret de cette attitude positive est avant tout de l’incarner au quotidien. Il faut savoir prôner et véhiculer ces belles valeurs.
Apprendre à donner de votre temps chaque jour, sans attendre en retour, de façon désintéressée et altruiste est un beau commencement. C’est parfois compliqué de ne rien attendre en retour, mais vous ne devez compter que sur vous-même et ne pas être dans une position d’attente afin d’éviter les désillusions et les déceptions.
Conclusion
« Une personne positive est celle qui est tombée, qui s’est levée, qui s’est bougée, a soigné ses blessures, a souri à la vie et a dit “ je suis toujours là”. »
Odile Rencontres vous encourage à être sur un chemin qui vous correspond. Cultivez cette positivité au quotidien pour un mode de vie sain. C’est aussi la clé d’une vie sentimentale équilibrée et épanouie.