Pourquoi le sport est il bénéfique pour votre mental ?

sport et mental

 

Vous le saviez déjà, pratiquer une activité sportive est bon pour votre santé physique. Bonne nouvelle ! En plus de votre santé physique, le sport est aussi favorable pour votre mental. En effet, depuis quelques années des études scientifiques ont été réalisées et montrent que la pratique du sport a une incidence positive sur notre mental.

Le sport booste votre bonne humeur

Vous souhaitez être de bonne humeur et détendu ? Rien de mieux que de vous à fond dans une activité physique. Que vous pratiquiez le foot, le basket, la danse classique ou bien la marche à pied, l’activité physique fait produire à votre corps des substances cérébrales qui vous rendront plus heureux et détendu. Et si vous souhaitez développer votre vie sociale rien de mieux que de pratiquer un sport d’équipe ! Cela vous offrira des avantages sociaux en vous permettant de communiquer avec vos coéquipiers dans un cadre récréatif.

Le sport réduit le stress et la dépression

Le fait de faire régulièrement du sport vous permet de vous évader et donc de moins penser à vos facteurs de stress quotidiens. Cela vous permet à terme d’éviter de vous enfermer dans vos pensées négatives. En effet, des études scientifiques ont montrées que le sport diminuait le taux d’hormones de stress dans le corps.
A l’inverse, le sport stimule la production d’endorphine, qui est une hormone « anti-douleur » produite par l’organisme. Cette production d’endorphine va permettre de garder à distance le stress et la dépression et peut même, sur le long terme, vous rendre plus optimiste.

Le sport améliore votre sommeil

La pratique d’une activité physique améliore la qualité de votre sommeil en vous aidant à vous endormir plus rapidement et en vous faisant bénéficier d’un sommeil plus profond. Attention cependant à ne pas faire du sport trop tard dans la journée.Cela vous laisserez tropd’énergie pour aller dormir. Et qui dit une bonne nuit de sommeil dit un réveil de bonne humeur !

Le sport augmente votre confiance en vous

Le sport aide à augmenter sa confiance en soi et son estime de soi. En effet, au fur et à mesure que vous pratiquerez votre activité sportive vous vous serez surpassés et vous aurez atteint plusieurs de vos objectifs. Vous vous sentirez fort et plus sûr de vous, vous serez prêt à affronter les obstacles de la vie avec beaucoup plus de facilités et de détermination.

Aussi, la pratique d’un sport aura un impact sur votre physique. A terme, vous observerez des changements sur votre corps qui auront une influence sur l’image que vous avez de vous. Vous serez fiers de vos efforts, bien dans votre corps et la nouvelle personne que vous verrez dans le miroir vous fera vous sentir bien.

Conception & réalisation : MCPM | La Collab