Comment faire face à l’échec ?

faire face à l'échec

Vivre un échec. Une sensation que beaucoup d’entre nous redoutent. Difficile de dominer nos émotions face à l’insuccès des efforts que nous avons fournis pour atteindre un objectif.

L’échec… Comment y faire face et comment le gérer ?

Une multitude de questions que l’on se pose et auxquelles il est parfois difficile d’y répondre.

En effet, beaucoup d’entre nous voient l’échec comme une réalité de la vie. Il faut bien se l’avouer, nous détestons échouer. Nous craignons l’échec, nous le fuyons, mais lorsque nous devons y faire face il est difficile de savoir le gérer. L’échec a un grand pouvoir sur nos émotions et peut avoir une influence sur notre avenir. Il est douloureux mais il ne faut pas oublier que nous apprenons bien plus en faisant face à nos échecs plutôt qu’en se satisfaisant de toutes nos victoires.

Mais alors pourquoi est-il si compliqué de lui faire face ? Et comment faire pour ne plus avoir peur de l’échec ?

Ne faites pas de cet échec une généralité personnelle

Vous n’êtes pas un échec. Séparez l’échec que vous êtes en train de vivre et votre personne, les deux n’ont aucun lien. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi à faire quelque chose que vous êtes vous-même un échec. Ce sont deux choses complètement différentes et beaucoup de personnes confondent les deux. Prendre l’échec comme quelque chose de personnel peut vite vous faire perdre confiance en vous et faire baisser votre estime de soi.

Arrête d’y penser

Le fait de se focaliser sur votre échec ne vous fera ni revenir en arrière ni aller de l’avant.

Au contraire, en faisant cela vous ne ferez qu’intensifier les conséquences, et vous rentrerez petit à petit dans un cercle vicieux qui vous empêchera d’avancer. Vous ne pourrez jamais changer le passé, mais vous pouvez vous créer votre propre avenir. Plus vite vous ferez un pas en avant plus vite vous laisserez derrière vous ces pensées négatives qui monopolisent vos pensées.

Analysez la situation et soyez constructif dans vos critiques

Voyez l’échec comme une opportunité d’en apprendre un peu plus sur vous même et analysez la situation afin d’éviter que cet échec se reproduise.

Essayer de l’affronter en le supprimant de votre tête afin de passer à autre chose et ne plus vous en soucier. Le meilleur moyen est de prendre du recul sur la situation en se posant les bonnes questions, telles que :

  • Pourquoi ai-je échoué ?
  • Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour avoir un meilleur résultat ?
  • Qu’ai-je appris de cet échec ?

Prenez le temps de répondre à ces questions pour y voir plus clairesur la situation. Faites le point, apprenez et analysez. Mettez de côté vos sentiments de frustration, de colère et de déception.

Soyez honnête envers vous-même et patient. Même si cela peut prendre plusieurs jours ne vous précipitez pas, cela risque de biaiser votre analyse et de renforcer vos pensées négatives ; ce qui aurait un impact négatif sur votre estime. Le plus important est de rester constructif sur la situation et de ne pas bloquer sur nos pensées négatives.

Rappelez-vous que pour atteindre le succès il faut passer par des échecs

Nous entendons souvent parler du succès des gens. Mais il ne faut pas oublier que le chemin pour atteindre ce succès est semé d’embuches pour tout le monde. Seul les plus courageux et les plus persévérant arriveront à atteindre leurs objectifs.

« Voulez-vous que je vous donne une formule pour le succès ? C’est vraiment très simple: doublez votre taux d’échec. Vous envisagez l’échec comme l’ennemi de la réussite mais ce n’est pas du tout le cas. Vous pouvez être découragé par l’échec ou vous pouvez apprendre de lui, alors allez-y et faites des erreurs. Faites tout ce que vous pouvez car n’oubliez pas que c’est là que vous trouverez le succès. » Thomas J. Watson

N’ayez en aucun cas besoin de l’approbation d’autrui

Dans la plupart des situations, la peur de l’échec est souvent liée à la peur de se faire juger par les autres et de perdre l’estime qu’auront les autres sur nous. Nous sommes souvent influencés par ce que pensent les autres de nous et ce qu’ils pourraient penser s’ils nous voyaient échouer. N’oubliez pas, c’est votre vie et pas la leur. Ce que pensent les gens de vous n’est pas forcément la vérité et peut créer en vous de fausses croyances. Ne donnez pas trop d’importance à l’opinion des gens, cela pourrait diminuer votre confiance en vous et avoir un impact sur votre réussite.

Conception & réalisation : MCPM | La Collab