Donnons vie à votre bonheur

Comment déceler la dépendance affective ?

Sep 22, 2023 | Con­fi­ance en soi

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Con­fi­ance en soi
  4.  | Com­ment décel­er la dépen­dance affective ?

- Lec­ture : 3 min -

Intro

Quand on a souf­fert émo­tion­nelle­ment par le passé, cer­tains maux peu­vent nous affecter sur une longue durée. Si vous avez ten­dance à repro­duire des sché­mas répéti­tifs et à enchaîn­er les échecs amoureux, peut être souf­frez-vous ce qu’on appelle la dépen­dance affec­tive. Elle est sans grav­ité mais peut s’avérer pesante et devenir un véri­ta­ble frein si elle n’est pas décelée et traitée.
Pour vous encour­ager à com­pren­dre ces blocages et amélior­er votre bien-être men­tal, Odile Ren­con­tres vous pro­pose un petit guide pour décel­er la dépen­dance affec­tive et éviter qu’elle impacte durable­ment votre vie.

Qu’est-ce qu’un dépendant affectif ?

 

C’est une per­son­ne qui a un besoin exces­sif et vital de se sen­tir soutenu, encour­agé et avant tout aimé par son entourage. Le besoin d’affection des autres est exac­er­bé et devient une pri­or­ité. Dans des ter­mes sim­ples, on peut par­ler de dépen­dance affec­tive quand l’amour et l’estime d’une per­son­ne dépen­dent de fac­teurs extérieurs. Ce trou­ble désigne l’in­ca­pac­ité psy­chologique d’une per­son­ne à vivre sans l’approbation ou le juge­ment posi­tif de l’autre.  Elle cherche alors con­stam­ment l’appropriation de son parte­naire, de ses amis ou de ses collègues.

Le risque prin­ci­pal est donc de s’effacer et de ne plus pou­voir réfléchir par soi-même. Un dépen­dant affec­tif s’es­time dif­fi­cile­ment à sa juste valeur et aura tou­jours ten­dance à se rabaiss­er à dévelop­per des prob­lèmes de con­fi­ance en soi. La per­son­ne se sent alors très mal et en détresse quand elle est con­fron­tée à un choix seul. Aus­si, dans ses rela­tions nais­sent générale­ment une jalousie mal­adive car le dépen­dant est très pos­ses­sif vis-à-vis des per­son­nes aux­quelles il tient. On retrou­ve donc sou­vent chez lui la notion d’exclusivité.

 

Quels sont les causes et symptômes de la dépendance affective ?

 

Les caus­es peu­vent être mul­ti­ples et sont réelle­ment pro­pre à chaque indi­vidu qui en souf­fre. On con­state néan­moins que ce trou­ble touche prin­ci­pale­ment les per­son­nes émo­tion­nelle­ment vul­nérables. Il peut donc sur­venir chez les per­son­nes hyper­sen­si­bles, intro­ver­tis ou encore timides, qui peu­vent man­quer de con­fi­ance en elles et avoir déjà con­nues des expéri­ences blessantes et déjà dif­fi­ciles par le passé. 

Cer­tains trau­ma­tismes peu­vent égale­ment favoris­er cette appari­tion comme un manque d’af­fec­tion pen­dant l’en­fance ou encore un choc émo­tion­nel. Égale­ment, il a été observé que les femmes sont plus affec­tées par ce trou­ble que les hommes.

Cette dépen­dance affec­tive peut se traduire par plusieurs symp­tômes dont l’intensité est vari­able en fonc­tion de chaque indi­vidu. Selon des pro­fes­sion­nels de la san­té, on y retrouve :

  • très grande peur de l’abandon
  • jalousie exces­sive
  • manque d’estime de soi
  • inca­pac­ité à pren­dre des déci­sions seuls
  • insat­is­fac­tion chronique
  • signes d’anxiété et de dépres­sion (surtout au moment de la rupture)
  • com­porte­ments compulsifs

 

Comment sortir de la dépendance affective ?

 

La guéri­son de celle-ci passe tout d’abord par une prise de con­science de son état. L’individu doit s’en ren­dre compte de lui-même afin de pou­voir deman­der de l’aide et un suivi per­son­nal­isé par la suite. Un accom­pa­g­ne­ment psy­chologique ou thérapeu­tique est donc vive­ment recom­mandé. Cela per­me­t­tra de tra­vailler sur la con­fi­ance en soi afin de se recen­tr­er sur ses pro­pres besoins et de pou­voir creuser véri­ta­ble­ment afin de com­pren­dre les caus­es de ce trou­ble aux côtés d’un professionnel.

Selon l’application de san­té Livi, la peur de l’abandon ou de se retrou­ver seul peut par exem­ple être maîtrisée grâce à quelques exer­ci­ces comme s’ex­pos­er volon­taire­ment à des moments de soli­tude, entre­pren­dre une activ­ité de loisir, ou encore mieux accepter ses émo­tions et ses frus­tra­tions. La pra­tique d’un sport et/ou de la médi­ta­tion peu­vent égale­ment aider à regag­n­er con­fi­ance en soi et à chas­s­er les pen­sées négatives.

Conclusion

Vous l’aurez donc com­pris, la dépen­dance affec­tive est un trou­ble qui peut ren­dre votre vie com­pliquée mais qui peut se soign­er facile­ment aux côtés d’un pro­fes­sion­nel au moment de la prise de con­science. Il ne présente donc aucune grav­ité et encore moins une fatalité.

Si vous pensez souf­frir de ce trou­ble, ras­surez-vous, des per­son­nes com­pé­tentes sont là pour vous aider et prêtes à vous enten­dre dès maintenant !

Si vous souhaitez tra­vailler sur ce blocage et en finir avec la dépen­dance affec­tive pour laiss­er une place saine à l’amour, nos expertes d’Odile Ren­con­tres peu­vent vous aider et vous accom­pa­g­n­er sur le chemin de l’acception et de la guéri­son. Votre bien-être men­tal est notre pri­or­ité. Notre démarche est human­isée pour un résul­tat effi­cace et durable.

Partagez

Les agences matrimoniales résistent face à Internet — Article la Montagne — 14 fév 2020

Lec­ture : 1min   Le 14 févri­er, voilà une occa­sion rêvée de par­ler d’Amour et de Ren­con­tres… les quo­ti­di­ens LA MONTAGNE et le POPULAIRE DU…
IMG BFM

Interview ODILE DELBAS – BFM BUSINESS – OBJECTIF CROISSANCE

Lec­ture : 1min   Quelles sont les dif­férences entre les sites de ren­con­tre et les agences mat­ri­mo­ni­ales ? Odile Del­bas, Fon­da­trice du réseau…
odile

ODILE RENCONTRES : Un réseau d’agences matrimoniales qui a du sens

Lec­ture : 1min   Présent depuis plus de 25 ans au cœur des ter­ri­toires et acteur incon­tourn­able dans le domaine des rela­tions humaines, le…
Image-Odile-Rencontres-BIBA-1024x681

Les agences de rencontres : l’amour tout près de chez vous (BIBA Magazine)

Lec­ture : 1min   Le réseau d’agences mat­ri­mo­ni­ales Odile Ren­con­tres a été mis à l’honneur l’objet d’un arti­cle sur le site BIBA, dans le cadre…
zac-durant-302752-unsplash-1024x683

Comment faire face à l’échec ?

Lec­ture : 5min   Vivre un échec. Une sen­sa­tion que beau­coup d’entre nous red­outent. Dif­fi­cile de domin­er nos émo­tions face à l’insuccès des…

Pourquoi le sport est il bénéfique pour votre mental ?

Lec­ture : 1min   Vous le saviez déjà, pra­ti­quer une activ­ité sportive est bon pour votre san­té physique. Bonne nou­velle ! En plus de votre…
numérologie mode d’emploi

La numérologie : mode d’emploi

Lec­ture : 1min   Orig­ine de la numérolo­gieN­ée il y a plus de 4000, la numérolo­gie était util­isée dans la Grèce Antique, à Rome, en Égypte et en…

Téléchargez le guide du mois

guide-Odile-rencontre-#5 - pervers-narcissique