Comment déceler la dépendance affective ?
- Lecture : 3 min -
Intro
Quand on a souffert émotionnellement par le passé, certains maux peuvent nous affecter sur une longue durée. Si vous avez tendance à reproduire des schémas répétitifs et à enchaîner les échecs amoureux, peut être souffrez-vous ce qu’on appelle la dépendance affective. Elle est sans gravité mais peut s’avérer pesante et devenir un véritable frein si elle n’est pas décelée et traitée.
Pour vous encourager à comprendre ces blocages et améliorer votre bien-être mental, Odile Rencontres vous propose un petit guide pour déceler la dépendance affective et éviter qu’elle impacte durablement votre vie.
Qu’est-ce qu’un dépendant affectif ?
C’est une personne qui a un besoin excessif et vital de se sentir soutenu, encouragé et avant tout aimé par son entourage. Le besoin d’affection des autres est exacerbé et devient une priorité. Dans des termes simples, on peut parler de dépendance affective quand l’amour et l’estime d’une personne dépendent de facteurs extérieurs. Ce trouble désigne l’incapacité psychologique d’une personne à vivre sans l’approbation ou le jugement positif de l’autre. Elle cherche alors constamment l’appropriation de son partenaire, de ses amis ou de ses collègues.
Le risque principal est donc de s’effacer et de ne plus pouvoir réfléchir par soi-même. Un dépendant affectif s’estime difficilement à sa juste valeur et aura toujours tendance à se rabaisser à développer des problèmes de confiance en soi. La personne se sent alors très mal et en détresse quand elle est confrontée à un choix seul. Aussi, dans ses relations naissent généralement une jalousie maladive car le dépendant est très possessif vis-à-vis des personnes auxquelles il tient. On retrouve donc souvent chez lui la notion d’exclusivité.
Quels sont les causes et symptômes de la dépendance affective ?
Les causes peuvent être multiples et sont réellement propre à chaque individu qui en souffre. On constate néanmoins que ce trouble touche principalement les personnes émotionnellement vulnérables. Il peut donc survenir chez les personnes hypersensibles, introvertis ou encore timides, qui peuvent manquer de confiance en elles et avoir déjà connues des expériences blessantes et déjà difficiles par le passé.
Certains traumatismes peuvent également favoriser cette apparition comme un manque d’affection pendant l’enfance ou encore un choc émotionnel. Également, il a été observé que les femmes sont plus affectées par ce trouble que les hommes.
Cette dépendance affective peut se traduire par plusieurs symptômes dont l’intensité est variable en fonction de chaque individu. Selon des professionnels de la santé, on y retrouve :
- très grande peur de l’abandon
- jalousie excessive
- manque d’estime de soi
- incapacité à prendre des décisions seuls
- insatisfaction chronique
- signes d’anxiété et de dépression (surtout au moment de la rupture)
- comportements compulsifs
Comment sortir de la dépendance affective ?
La guérison de celle-ci passe tout d’abord par une prise de conscience de son état. L’individu doit s’en rendre compte de lui-même afin de pouvoir demander de l’aide et un suivi personnalisé par la suite. Un accompagnement psychologique ou thérapeutique est donc vivement recommandé. Cela permettra de travailler sur la confiance en soi afin de se recentrer sur ses propres besoins et de pouvoir creuser véritablement afin de comprendre les causes de ce trouble aux côtés d’un professionnel.
Selon l’application de santé Livi, la peur de l’abandon ou de se retrouver seul peut par exemple être maîtrisée grâce à quelques exercices comme s’exposer volontairement à des moments de solitude, entreprendre une activité de loisir, ou encore mieux accepter ses émotions et ses frustrations. La pratique d’un sport et/ou de la méditation peuvent également aider à regagner confiance en soi et à chasser les pensées négatives.
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, la dépendance affective est un trouble qui peut rendre votre vie compliquée mais qui peut se soigner facilement aux côtés d’un professionnel au moment de la prise de conscience. Il ne présente donc aucune gravité et encore moins une fatalité.
Si vous pensez souffrir de ce trouble, rassurez-vous, des personnes compétentes sont là pour vous aider et prêtes à vous entendre dès maintenant !
Si vous souhaitez travailler sur ce blocage et en finir avec la dépendance affective pour laisser une place saine à l’amour, nos expertes d’Odile Rencontres peuvent vous aider et vous accompagner sur le chemin de l’acception et de la guérison. Votre bien-être mental est notre priorité. Notre démarche est humanisée pour un résultat efficace et durable.