Donnons vie à votre bonheur

Pervers narcissiques et relations toxiques : Comment les reconnaître ?

Fév 25, 2022 | Echec, Vie de couple

  1. Accueil | Vie de couple
  2.  | 
  3. Echec
  4.  | Per­vers nar­cis­siques et rela­tions tox­iques : Com­ment les reconnaître ?

- Lec­ture : 5 min -

Toute per­son­ne a une influ­ence sur nous et encore plus si on la côtoie régulière­ment. L’influence peut être pos­i­tive tout comme négative.

Cela rap­pelle la théorie de la pomme pour­rie : vous placez une pomme pour­rie et une pomme saine l’une à côté de l’autre, la pomme saine va être con­t­a­m­inée et pourrir.Ici, on peut con­sid­ér­er que la pomme pour­rie est un per­vers nar­cis­sique. Le but est de savoir les repér­er pour les éviter, et le cas échéant, s’en extraire.

Quels sont les signes d’une rela­tion toxique ?

Générale­ment, les vic­times ont du mal à se ren­dre compte de l’anormalité de la sit­u­a­tion. Comme on dit, l’amour rend aveu­gle ! Pour­tant plusieurs signes peu­vent alerter :

•Très sou­vent, la per­son­ne se demande si l’autre ne va pas l’abandonner pour trou­ver mieux et une peur con­stante s’installe. Cela peut être un sig­nal de dépen­dance affec­tive. Dès que l’autre n’est plus près d’elle, la vic­time ressent un manque et un vide très impor­tant, au point d’y penser con­stam­ment et avoir du mal à vivre normalement.

•Si le ou la parte­naire est énervé(e), il se déchaîne sur la vic­time par de la vio­lence psy­chologique (des insultes, rabaisse­ments, juge­ments) ou physique.

•La vic­time remar­que son change­ment de com­porte­ment avec sa famille ou ses amis. Elle peut être davan­tage néga­tive, plus sus­cep­ti­ble ou irritable.

•Avec du recul, elle s’aperçoit que les moments de tristesse voire de pleurs dus au parte­naire sont plus nom­breux que les moments de bon­heur avec lui.

•Au fil du temps, la con­fi­ance de la vic­time en elle-même dimin­ue et son estime égale­ment. Elle pense que per­son­ne d’autre ne pour­ra l’apprécier de la même manière que son parte­naire actuel.

•Du côté du parte­naire, il manip­ule sa vic­time pour obtenir ce qu’il veut. C’est ce qu’on appelle du chan­tage affec­tif. Il joue sur les émo­tions et retourne la sit­u­a­tion, dans une dis­pute par exem­ple. Il cul­pa­bilise l’autre pour se faire pass­er pour la vic­time et rejeter toutes les fautes sur elle.

Si plusieurs de ces signes sont présents dans votre rela­tion, il est donc peut-être temps de pren­dre les choses en main pour lim­iter les dégâts. Ce n’est pas un amour vrai que cette per­son­ne vous apporte, mais sim­ple­ment un amour toxique.

Com­ment en pren­dre con­science et en sortir ?

Être vic­time d’un per­vers nar­cis­sique est très com­pliqué, mais en être témoin est tout aus­si com­plexe. En effet, si la per­son­ne est sous emprise sans s’en ren­dre compte, il sera qua­si­ment impos­si­ble de la raison­ner car elle risque de se bra­quer. La meilleure solu­tion reste donc d’espérer qu’un jour elle prenne con­science seule de la situation.

Dans tous les cas, ça ne coûte rien d’essayer, vous pou­vez lui com­mu­ni­quer vos inquié­tudes calme­ment et en choi­sis­sant les bons mots.

En tant que vic­time, vous informer sur le sujet par­ticipe déjà à la prise de con­science. En fonc­tion de la grav­ité des actes de votre parte­naire, vous pou­vez essay­er de com­mu­ni­quer et de régler les prob­lèmes. Mais ne soyez pas trop gentil(e) : si vous ne voyez pas de change­ment, ne per­sis­tez pas, le mieux reste de par­tir et couper les ponts.

Si vous avez des doutes ou vous posez des ques­tions sur les actions de votre parte­naire, vous êtes déjà sur le bon chemin ! Incon­sciem­ment vous savez peut-être même ce qui est le mieux pour vous. Choisir de rester par habi­tude, peur de « l’après », pour les enfants ou encore peur de se retrou­ver seul(e) n’est pas une solu­tion pour votre san­té mentale.

Par­lez de votre sit­u­a­tion à vos amis et votre famille s’ils ne sont pas déjà au courant vous per­me­t­tra d’avoir un regard extérieur et de pren­dre les bonnes décisions.

Pour la suite, un spé­cial­iste (psy­cho­logue, thérapeute, psy­chi­a­tre…) pour­rait vous être d’une grande aide pour lim­iter les répercussions.

 

Les risques si l’on reste avec la per­son­ne toxique

Rester avec une per­son­ne tox­ique n’est pas sans risques. Et plus la durée est longue, plus les impacts sont impor­tants et lourds.

La per­son­ne peut chercher à vous couper de votre entourage. Cela lui per­met de dévelop­per son emprise sur vous et sup­primer l’influence extérieure.

Les reproches répéti­tifs sur votre com­porte­ment, votre per­son­nal­ité ou
même vos émo­tions vous fer­ont douter de vous-même dans de nom­breuses sit­u­a­tions. Votre con­fi­ance en vous va dimin­uer petit à petit et vous allez vous sen­tir non-considéré(e) et stu­pide. Deux ten­dances entrent en jeux avec cette perte d’estime : soit un ren­fer­me­ment sur soi-même soit un débor­de­ment émo­tion­nel dû aux émo­tions fortes.

Cette mau­vaise per­son­ne peut vous faire per­dre con­fi­ance en les autres. En effet, vous risquez de percevoir tout le monde comme tox­ique pour vous. Vous aurez la crainte d’être perçu(e) de la même façon par­les autres que votre partenaire.

En résumé, la per­son­ne tox­ique engen­dre chez vous une destruc­tion psy­chologique. Sur le long terme, les mal­adies men­tales, comme la dépres­sion ou l’anxiété, peu­vent être les effets sec­ondaires de la rela­tion toxique.

Ce qu’il faut retenir

Une rela­tion avec un per­vers nar­cis­sique n’est pas une sit­u­a­tion à pren­dre à la légère. Il faut éviter de la laiss­er dur­er dans le temps. Elle entraîne de vraies réper­cus­sions sur votre vie, votre per­son­nal­ité et la per­son­ne que vous êtes.

La recon­struc­tion s’avère longue et dif­fi­cile. Toutes ces con­séquences sur vous peu­vent en provo­quer des plus impor­tantes pou­vant met­tre votre vie en dan­ger : un sui­cide voire un meurtre de la part de l’autre.

Alors faites atten­tion au moin­dre signe qui peut vous alert­er, et ne per­sis­tez pas si vous voyez que la sit­u­a­tion ne s’améliore pas avec le temps.

 

Partagez

Décou­vrez nos derniers profils…

portraits odile-rencontres.com

Les portraits de nos membres mis à l’honneur 

Décou­vrez les por­traits de nos mem­bres mis à l’hon­neur cette semaine. Faites la ren­con­tre sérieuse qui chang­era votre vie !
Si un por­trait ou un pro­fil vous intéresse, vous pou­vez entr­er en con­tact directe­ment avec votre con­seil­lère proche de chez vous depuis ce focus portraits.

Les agences matrimoniales résistent face à Internet — Article la Montagne — 14 fév 2020

Lec­ture : 1min   Le 14 févri­er, voilà une occa­sion rêvée de par­ler d’Amour et de Ren­con­tres… les quo­ti­di­ens LA MONTAGNE et le POPULAIRE DU…
IMG BFM

Interview ODILE DELBAS – BFM BUSINESS – OBJECTIF CROISSANCE

Lec­ture : 1min   Quelles sont les dif­férences entre les sites de ren­con­tre et les agences mat­ri­mo­ni­ales ? Odile Del­bas, Fon­da­trice du réseau…
odile

ODILE RENCONTRES : Un réseau d’agences matrimoniales qui a du sens

Lec­ture : 1min   Présent depuis plus de 25 ans au cœur des ter­ri­toires et acteur incon­tourn­able dans le domaine des rela­tions humaines, le…
Image-Odile-Rencontres-BIBA-1024x681

Les agences de rencontres : l’amour tout près de chez vous (BIBA Magazine)

Lec­ture : 1min   Le réseau d’agences mat­ri­mo­ni­ales Odile Ren­con­tres a été mis à l’honneur l’objet d’un arti­cle sur le site BIBA, dans le cadre…
zac-durant-302752-unsplash-1024x683

Comment faire face à l’échec ?

Lec­ture : 5min   Vivre un échec. Une sen­sa­tion que beau­coup d’entre nous red­outent. Dif­fi­cile de domin­er nos émo­tions face à l’insuccès des…

Pourquoi le sport est il bénéfique pour votre mental ?

Lec­ture : 1min   Vous le saviez déjà, pra­ti­quer une activ­ité sportive est bon pour votre san­té physique. Bonne nou­velle ! En plus de votre…

Téléchargez le guide du mois

guide-Odile-rencontre-#5 - pervers-narcissique