Donnons vie à votre bonheur

Histoire d’amour à long terme : Comment surmonter les difficultés ?

Oct 27, 2021 | Vie de couple

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Vie de couple
  4.  | His­toire d’amour à long terme : Com­ment sur­mon­ter les difficultés ?

- Lec­ture : 6 min -

His­toire d’amour à long terme : Com­ment sur­mon­ter les difficultés ?

Intro

Dans une rela­tion amoureuse, nous pen­sons que l’amour est suff­isant pour qu’elle puisse dur­er. Les débuts sont générale­ment beaux et sans prob­lème. Plus le temps passe, plus nous apprenons à con­naître la per­son­ne sous un angle dif­férent. Et c’est là que des prob­lèmes peu­vent sur­gir. Mais pas de panique, si vous souhaitez mutuelle­ment faire des efforts pour faire dur­er votre rela­tion, il n’y a pas de soucis à se faire !

Les prob­lèmes qui peu­vent apparaître

La peur de s’ouvrir à l’autre

Au bout d’un cer­tain temps, ce ne sont plus vos pas­sions dans la vie, ce que vous voulez devenir plus tard ou encore quelques bribes de votre passé qui seront au cœur de vos con­ver­sa­tions. La per­son­ne en face de vous va vouloir vous con­naître plus pro­fondé­ment, vos bons côtés comme vos mau­vais, la peur de s’ouvrir à l’autre peut alors apparaître.

Il y a des choses plus ou moins facile à racon­ter, comme des blessures ami­cales, famil­iales ou amoureuses du passé. Si vous faites con­fi­ance à votre parte­naire, essayez de vain­cre cette peur. Si vous ne vous sen­tez tou­jours pas prêt(e), dites-le. C’est un sen­ti­ment totale­ment légitime car cela demande d’être vul­nérable et d’accepter la pos­si­bil­ité d’être blessé(e) dans le futur.

 

La rou­tine

En fonc­tion de votre mode de vie, une rou­tine peut s’installer, et cela, même si vous ne vivez pas ensem­ble ! Vous faites tou­jours les mêmes activ­ités, vous allez tou­jours aux mêmes endroits : sur le long terme, cela peut devenir ennuyant. Quand vous vivez ensem­ble, la rou­tine peut s’installer encore plus rapi­de­ment parce que cer­taines tâch­es sont for­cé­ment quotidiennes.

De plus, vivre avec quelqu’un per­met de con­naître vrai­ment son fonc­tion­nement, et il se peut que vous observiez un change­ment de com­porte­ment. Nous ne sommes pas pareils chez nous et à l’extérieur quand nous voyons quelqu’un. Chez soi, on laisse vivre toutes nos émo­tions, pos­i­tives comme néga­tives, con­traire­ment à une sor­tie à l’extérieur où l’on veut prof­iter et être le plus joyeux(se) pos­si­ble. C’est donc nor­mal de décou­vrir une autre facette de la per­son­ne une fois qu’on vit avec elle !

La magie du début risque de dis­paraître, mais il y a tou­jours des moyens ou des petites atten­tions pour créer des sit­u­a­tions uniques.

 

Le manque de com­mu­ni­ca­tion et les disputes

Comme dans tout type de rela­tion, il faut pou­voir dire quand ça va… et surtout quand ça ne va pas. Soyez hon­nête et ne lais­sez pas la per­son­ne dans le flou et l’incompréhension si elle vous pose une ques­tion quand elle remar­que quelque chose. Ce manque de com­mu­ni­ca­tion n’engendrera rien de bon et prin­ci­pale­ment sur le long terme. Les non-dits pour­ront être la source de disputes.

Un jour ou l’autre, des ten­sions peu­vent sur­venir, et c’est nor­mal. Dis­cutez intel­ligem­ment, et ne soyez pas agressif(ve) en essayant d’être plus fort(e) que l’autre. Cela ne per­met pas de trou­ver une solu­tion au prob­lème, mais plutôt d’en créer un autre. Vous risquez alors de vous dis­put­er sur la manière dont l’autre vous par­le, ce qui n’était sûre­ment pas le prob­lème initial.

 

Penser que l’amour suf­fit

Pour pou­voir préserv­er la rela­tion sur le long terme, l’amour n’est pas suff­isant. Beau­coup d’autres choses sont à pren­dre en compte comme vos objec­tifs de vie, vos valeurs ou encore vos pri­or­ités. Comme pour tout type de rela­tion, il se peut que vous appréci­iez quelqu’un mais qu’il ne soit pas bon pour vous. Influ­ence néga­tive ou non-respect, vous avez le droit de vous impos­er des lim­ites, cela fait par­tie de l’estime de soi.

 

La prise de con­science des défauts

Comme on dit, l’amour rend aveu­gle, alors il est pos­si­ble qu’il y ait des défauts chez votre parte­naire que vous n’ayez pas vu, ou omis de voir. Dans un autre cas, votre parte­naire vous a peut-être caché cer­tains traits de sa personnalité.

Au con­traire, il y a peut-être des défauts que vous avez décidé d’accepter à court terme, mais avec une prise de recul, il est dif­fi­cile pour vous de les sup­port­er sur le long terme. Dans ce cas, il est impor­tant de se ques­tion­ner réelle­ment pour savoir s’ils sont accept­a­bles pour vous et s’ils cor­re­spon­dent à vos valeurs. Vous avez pu faire un effort sur le court terme parce que vous aimiez la per­son­ne, mais il est prob­a­ble que ce soit dif­fi­cile, voire impos­si­ble pour vous de vivre avec quelqu’un avec ces défauts sur le long terme.

 

Les valeurs impor­tantes pour les surmonter

Tout prob­lème peut avoir une solu­tion, surtout si cha­cun y met du sien.

Le respect

Dans une rela­tion, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas le même point de vue sur beau­coup de sujets. Cepen­dant, vous devez respecter mutuelle­ment vos avis, voire les accepter pour pou­voir vivre dans la paix. Atten­tion, les approu­ver ne veut pas dire chang­er d’avis pour l’autre, cela sig­ni­fie sim­ple­ment que vous acceptez que votre parte­naire puisse avoir un point de vue dif­férent du vôtre.
Le respect est la prin­ci­pale valeur pour qu’une rela­tion fonc­tionne et puisse dur­er par la suite. Si vous vous sen­tez jugé(e) ou rabaissé(e) par votre parte­naire, alors pas de doute à avoir, c’est un com­porte­ment irrespectueux.

La con­fi­ance

Une rela­tion sans con­fi­ance, c’est une rela­tion qui est vouée à l’échec. Avoir con­fi­ance en quelqu’un sig­ni­fie qu’on peut lui mon­tr­er notre vul­néra­bil­ité, lui con­fi­er nos his­toires mais aus­si n’avoir aucun doute sur sa sincérité. Si la per­son­ne vous sur­veille et veut vous con­trôler, c’est un signe qu’elle doute de vous. Cela ne s’appelle plus de la con­fi­ance, mais sim­ple­ment de l’emprise.

Votre parte­naire ne doit pas chercher à vous cul­pa­bilis­er avec des « Si tu m’aimais vrai­ment… » ou encore « C’est toi qui as commencé ».

La com­mu­ni­ca­tion et l’honnêteté

Pour avancer et faire dur­er une rela­tion, la com­mu­ni­ca­tion et l’honnêteté restent la clé. On ne peut pas entr­er dans la tête des gens même si on les con­naît bien. La com­mu­ni­ca­tion non-ver­bale peut aider mais ce n’est pas suff­isant. Il faut exprimer ses besoins ou ses prob­lèmes pour éviter qu’ils ne pren­nent une trop grosse ampleur, au risque que vous soyez submergé(e) d’émotions et qu’elles sur­gis­sent toutes d’un seul coup.
Les men­songes ne peu­vent pas dur­er éter­nelle­ment et il arrive un moment où la per­son­ne s’en aperçoit. Opter donc pour la carte de la sincérité et l’honnêteté dès le départ, même si quelques fois le sujet peut-être plus ou moins sen­si­ble.
Dans une dis­pute, faire des reproches à l’autre ne fera rien avancer. Par­lez plutôt calme­ment pour rechercher une solution.

L’écoute et la compréhension

Com­mu­ni­quer, c’est bien, mais si c’est pour par­ler dans le vent, ça n’a pas d’intérêt. Le but d’échanger avec quelqu’un, c’est d’être écouté et com­pris. Cepen­dant, comme dit Steven Cov­ey dans son livre The Sev­en Habits of High­ly Effec­tive Peo­ple : « La plu­part des gens n’é­coutent pas avec l’in­ten­tion de com­pren­dre ; ils écoutent avec l’in­ten­tion de répondre ».

Se met­tre à la place de l’autre et com­pren­dre ses émo­tions n’est pas sim­ple, mais c’est impor­tant pour con­stru­ire une rela­tion sta­ble. Les émo­tions sont au cen­tre des rela­tions, alors si vous aimez votre parte­naire mais vous ne le com­prenez pas, cela risque de créer des con­flits voire une sépa­ra­tion.
De plus, la com­préhen­sion génère un sen­ti­ment de con­fi­ance. Cela vous prou­ve que vous pou­vez vous con­fi­er sans retenu auprès de votre parte­naire, et que vous n’allez pas être jugé(e).

Garder du temps pour soi

Être en cou­ple ne veut pas dire fusion­ner avec votre parte­naire et vous oubli­er vous-même. Vous restez une per­son­ne à part entière avec vos objec­tifs, votre famille et vos amis. Votre bon­heur ne doit pas repos­er sur une seule per­son­ne. Il faut trou­ver ce qui vous rend heureux indépen­dam­ment de votre cou­ple que ce soit un loisir, un pro­jet, etc. Voyez vos amis, sortez seul(e), cela vous per­me­t­tra de ne pas avoir un sen­ti­ment d’enfermement dans la rela­tion et de garder votre indépen­dance.
Si vous arrivez à être heureux seul(e), alors vous aurez encore plus de bon­heur à partager avec votre parte­naire ! Cul­tivez l’amour propre !

Temps de lec­ture : 6 min

Partagez

Les agences matrimoniales résistent face à Internet — Article la Montagne — 14 fév 2020

Lec­ture : 1min   Le 14 févri­er, voilà une occa­sion rêvée de par­ler d’Amour et de Ren­con­tres… les quo­ti­di­ens LA MONTAGNE et le POPULAIRE DU…
IMG BFM

Interview ODILE DELBAS – BFM BUSINESS – OBJECTIF CROISSANCE

Lec­ture : 1min   Quelles sont les dif­férences entre les sites de ren­con­tre et les agences mat­ri­mo­ni­ales ? Odile Del­bas, Fon­da­trice du réseau…
odile

ODILE RENCONTRES : Un réseau d’agences matrimoniales qui a du sens

Lec­ture : 1min   Présent depuis plus de 25 ans au cœur des ter­ri­toires et acteur incon­tourn­able dans le domaine des rela­tions humaines, le…
Image-Odile-Rencontres-BIBA-1024x681

Les agences de rencontres : l’amour tout près de chez vous (BIBA Magazine)

Lec­ture : 1min   Le réseau d’agences mat­ri­mo­ni­ales Odile Ren­con­tres a été mis à l’honneur l’objet d’un arti­cle sur le site BIBA, dans le cadre…
zac-durant-302752-unsplash-1024x683

Comment faire face à l’échec ?

Lec­ture : 5min   Vivre un échec. Une sen­sa­tion que beau­coup d’entre nous red­outent. Dif­fi­cile de domin­er nos émo­tions face à l’insuccès des…

Pourquoi le sport est il bénéfique pour votre mental ?

Lec­ture : 1min   Vous le saviez déjà, pra­ti­quer une activ­ité sportive est bon pour votre san­té physique. Bonne nou­velle ! En plus de votre…
numérologie mode d’emploi

La numérologie : mode d’emploi

Lec­ture : 1min   Orig­ine de la numérolo­gieN­ée il y a plus de 4000, la numérolo­gie était util­isée dans la Grèce Antique, à Rome, en Égypte et en…

Téléchargez le guide du mois

guide-Odile-rencontre-#5 - pervers-narcissique