Histoire d’amour à long terme : Comment surmonter les difficultés ?
- Lecture : 6 min -
Histoire d’amour à long terme : Comment surmonter les difficultés ?
Intro
Dans une relation amoureuse, nous pensons que l’amour est suffisant pour qu’elle puisse durer. Les débuts sont généralement beaux et sans problème. Plus le temps passe, plus nous apprenons à connaître la personne sous un angle différent. Et c’est là que des problèmes peuvent surgir. Mais pas de panique, si vous souhaitez mutuellement faire des efforts pour faire durer votre relation, il n’y a pas de soucis à se faire !
Les problèmes qui peuvent apparaître
La peur de s’ouvrir à l’autre
Au bout d’un certain temps, ce ne sont plus vos passions dans la vie, ce que vous voulez devenir plus tard ou encore quelques bribes de votre passé qui seront au cœur de vos conversations. La personne en face de vous va vouloir vous connaître plus profondément, vos bons côtés comme vos mauvais, la peur de s’ouvrir à l’autre peut alors apparaître.
Il y a des choses plus ou moins facile à raconter, comme des blessures amicales, familiales ou amoureuses du passé. Si vous faites confiance à votre partenaire, essayez de vaincre cette peur. Si vous ne vous sentez toujours pas prêt(e), dites-le. C’est un sentiment totalement légitime car cela demande d’être vulnérable et d’accepter la possibilité d’être blessé(e) dans le futur.
La routine
En fonction de votre mode de vie, une routine peut s’installer, et cela, même si vous ne vivez pas ensemble ! Vous faites toujours les mêmes activités, vous allez toujours aux mêmes endroits : sur le long terme, cela peut devenir ennuyant. Quand vous vivez ensemble, la routine peut s’installer encore plus rapidement parce que certaines tâches sont forcément quotidiennes.
De plus, vivre avec quelqu’un permet de connaître vraiment son fonctionnement, et il se peut que vous observiez un changement de comportement. Nous ne sommes pas pareils chez nous et à l’extérieur quand nous voyons quelqu’un. Chez soi, on laisse vivre toutes nos émotions, positives comme négatives, contrairement à une sortie à l’extérieur où l’on veut profiter et être le plus joyeux(se) possible. C’est donc normal de découvrir une autre facette de la personne une fois qu’on vit avec elle !
La magie du début risque de disparaître, mais il y a toujours des moyens ou des petites attentions pour créer des situations uniques.
Le manque de communication et les disputes
Comme dans tout type de relation, il faut pouvoir dire quand ça va… et surtout quand ça ne va pas. Soyez honnête et ne laissez pas la personne dans le flou et l’incompréhension si elle vous pose une question quand elle remarque quelque chose. Ce manque de communication n’engendrera rien de bon et principalement sur le long terme. Les non-dits pourront être la source de disputes.
Un jour ou l’autre, des tensions peuvent survenir, et c’est normal. Discutez intelligemment, et ne soyez pas agressif(ve) en essayant d’être plus fort(e) que l’autre. Cela ne permet pas de trouver une solution au problème, mais plutôt d’en créer un autre. Vous risquez alors de vous disputer sur la manière dont l’autre vous parle, ce qui n’était sûrement pas le problème initial.
Penser que l’amour suffit
Pour pouvoir préserver la relation sur le long terme, l’amour n’est pas suffisant. Beaucoup d’autres choses sont à prendre en compte comme vos objectifs de vie, vos valeurs ou encore vos priorités. Comme pour tout type de relation, il se peut que vous appréciiez quelqu’un mais qu’il ne soit pas bon pour vous. Influence négative ou non-respect, vous avez le droit de vous imposer des limites, cela fait partie de l’estime de soi.
La prise de conscience des défauts
Comme on dit, l’amour rend aveugle, alors il est possible qu’il y ait des défauts chez votre partenaire que vous n’ayez pas vu, ou omis de voir. Dans un autre cas, votre partenaire vous a peut-être caché certains traits de sa personnalité.
Au contraire, il y a peut-être des défauts que vous avez décidé d’accepter à court terme, mais avec une prise de recul, il est difficile pour vous de les supporter sur le long terme. Dans ce cas, il est important de se questionner réellement pour savoir s’ils sont acceptables pour vous et s’ils correspondent à vos valeurs. Vous avez pu faire un effort sur le court terme parce que vous aimiez la personne, mais il est probable que ce soit difficile, voire impossible pour vous de vivre avec quelqu’un avec ces défauts sur le long terme.
Les valeurs importantes pour les surmonter
Tout problème peut avoir une solution, surtout si chacun y met du sien.
Le respect
Dans une relation, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas le même point de vue sur beaucoup de sujets. Cependant, vous devez respecter mutuellement vos avis, voire les accepter pour pouvoir vivre dans la paix. Attention, les approuver ne veut pas dire changer d’avis pour l’autre, cela signifie simplement que vous acceptez que votre partenaire puisse avoir un point de vue différent du vôtre.
Le respect est la principale valeur pour qu’une relation fonctionne et puisse durer par la suite. Si vous vous sentez jugé(e) ou rabaissé(e) par votre partenaire, alors pas de doute à avoir, c’est un comportement irrespectueux.
La confiance
Une relation sans confiance, c’est une relation qui est vouée à l’échec. Avoir confiance en quelqu’un signifie qu’on peut lui montrer notre vulnérabilité, lui confier nos histoires mais aussi n’avoir aucun doute sur sa sincérité. Si la personne vous surveille et veut vous contrôler, c’est un signe qu’elle doute de vous. Cela ne s’appelle plus de la confiance, mais simplement de l’emprise.
Votre partenaire ne doit pas chercher à vous culpabiliser avec des « Si tu m’aimais vraiment… » ou encore « C’est toi qui as commencé ».
La communication et l’honnêteté
Pour avancer et faire durer une relation, la communication et l’honnêteté restent la clé. On ne peut pas entrer dans la tête des gens même si on les connaît bien. La communication non-verbale peut aider mais ce n’est pas suffisant. Il faut exprimer ses besoins ou ses problèmes pour éviter qu’ils ne prennent une trop grosse ampleur, au risque que vous soyez submergé(e) d’émotions et qu’elles surgissent toutes d’un seul coup.
Les mensonges ne peuvent pas durer éternellement et il arrive un moment où la personne s’en aperçoit. Opter donc pour la carte de la sincérité et l’honnêteté dès le départ, même si quelques fois le sujet peut-être plus ou moins sensible.
Dans une dispute, faire des reproches à l’autre ne fera rien avancer. Parlez plutôt calmement pour rechercher une solution.
L’écoute et la compréhension
Communiquer, c’est bien, mais si c’est pour parler dans le vent, ça n’a pas d’intérêt. Le but d’échanger avec quelqu’un, c’est d’être écouté et compris. Cependant, comme dit Steven Covey dans son livre The Seven Habits of Highly Effective People : « La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre ; ils écoutent avec l’intention de répondre ».
Se mettre à la place de l’autre et comprendre ses émotions n’est pas simple, mais c’est important pour construire une relation stable. Les émotions sont au centre des relations, alors si vous aimez votre partenaire mais vous ne le comprenez pas, cela risque de créer des conflits voire une séparation.
De plus, la compréhension génère un sentiment de confiance. Cela vous prouve que vous pouvez vous confier sans retenu auprès de votre partenaire, et que vous n’allez pas être jugé(e).
Garder du temps pour soi
Être en couple ne veut pas dire fusionner avec votre partenaire et vous oublier vous-même. Vous restez une personne à part entière avec vos objectifs, votre famille et vos amis. Votre bonheur ne doit pas reposer sur une seule personne. Il faut trouver ce qui vous rend heureux indépendamment de votre couple que ce soit un loisir, un projet, etc. Voyez vos amis, sortez seul(e), cela vous permettra de ne pas avoir un sentiment d’enfermement dans la relation et de garder votre indépendance.
Si vous arrivez à être heureux seul(e), alors vous aurez encore plus de bonheur à partager avec votre partenaire ! Cultivez l’amour propre !
Temps de lecture : 6 min