Comment refaire confiance après une rupture amoureuse en 5 étapes ?
- Lecture : 5 min -
Comment refaire confiance après une rupture amoureuse en 5 étapes ?
Intro
Quand on sort d’une rupture amoureuse, la seule chose que l’on se dit, c’est « je ne veux plus jamais être en couple ! ». Et c’est normal, car on ne désire pas revivre cette souffrance une autre fois. On ne perd pas seulement la personne, on perd aussi ses repères, ses habitudes, et surtout la confiance en soi, en les autres et en l’amour.
Chaque personne vit sa rupture différemment, mais tout le monde doit passer par les mêmes étapes avant de pouvoir refaire confiance à nouveau.
Accepter et comprendre la situation
À la fin d’une relation, on a tendance à vouloir l’oublier, faire comme si elle n’avait jamais existé en pensant que l’on souffrira moins. Ce n’est malheureusement pas la bonne option, car un jour ou l’autre, cette histoire nous rattrape.
Mieux vaut tout d’abord prendre du recul et éviter de culpabiliser. Peut-être avez-vous fait des erreurs durant votre précédente relation, il est donc temps d’en prendre conscience et d’essayer de comprendre la source de ces erreurs et d’en tirer des leçons.
Avec le temps et vos différentes réflexions, faites en sorte que votre relation devienne un bon souvenir ou une leçon à retenir. Ne la gardez pas en tête associée à la nostalgie et tristesse, car vous aurez du mal à avancer. De toute expérience, on peut tirer du positif.
Se reconstruire seul(e)
Durant cette précédente relation, vous vous êtes peut-être oublié(e) en donnant plus d’importance à l’autre. La rupture vous donne alors une chance de changer cela et de revoir vos priorités, en l’occurrence : vous-même.
La rupture peut faire ressurgir des blessures passées liées à l’enfance (manque d’amour, divorce des parents, faible estime de soi…). Maintenant que vous avez du temps pour vous, c’est l’occasion de les soigner et de comprendre ces souffrances psychologiques.
Vous aviez sûrement oublié la sensation d’être seul(e), que ce soit physiquement ou même moralement, et encore plus si vous viviez avec la personne. Le sentiment de solitude peut alors survenir et les pensées incessantes aussi. Car oui, votre esprit n’est plus occupé par sa présence ou vos discussions. Il faut donc réapprendre à vivre avec vous-même et à gérer seul(e) certaines situations.
Au départ, il est possible de ressentir ce « vide », comme si une partie de vous était partie avec l’autre. Et c’est normal : en fonction de l’estime de vous que vous aviez avant, votre personnalité a plus ou moins « fusionné » avec l’autre personne.
D’autres choses ont dû changer, comme une modification de vos activités, un changement de votre vision de la vie ou de votre comportement. Profitez de ce moment seul(e) pour faire le point sur vous, aussi bien sur votre personnalité, votre confiance en vous et vos objectifs. Changez votre routine, faites-vous par exemple une nouvelle coupe de cheveux, mettez en place tout ce qui peut vous faire du bien et retrouver une image positive de vous. Tout est une question de confiance en vous et encore plus si l’autre personne vous l’a brisée pendant la relation.
S’entourer des bonnes personnes
Rester seul(e) un certain temps peut vous aider à faire le point, mais vous risquez de ressasser toujours les mêmes pensées, et donc, de ne pas passer à autre chose.
Votre famille et vos amis sont d’une grande aide pour faciliter la guérison. Ils peuvent être des confidents et des conseillers. Le plus important est de s’entourer de personnes bienveillantes et non de personnes néfastes et rabaissantes.
Sortez ainsi avec vos amis pour retrouver une vie sociale, et pour penser à autre chose !
Si parler de votre rupture à vos proches ne suffit pas pour faire votre deuil amoureux et vous sentir mieux, vous pouvez décider de vous faire aider par un thérapeute. Leur soutien et écoute peuvent vous permettre de régler vos problèmes affectifs. Ce n’est pas une honte, c’est plutôt un acte de courage qui montre que vous voulez vous rétablir pour remonter la pente !
Faire un point pour ne pas reproduire le même schéma
Chaque relation est différente et, dans le cas d’une rupture, il y a toujours des leçons à en tirer. Y avait-il un problème de communication ? Ai-je subi un abus de confiance ? Me sentais-je assez compris(e) et écouté(e) ? Toutes ces questions vous permettront de mieux connaitre ce que vous ne souhaitez plus accepter dans le futur et ce dont vous avez besoin.
Si ce travail d’introspection n’est pas fait, vous risquez de reproduire le même type de relation. À la sortie d’une relation toxique, le travail sur vous-même sera plus important pour ne pas revivre une situation similaire.
Le cerveau est complexe et certaines choses sont difficilement explicables. Il est possible qu’inconsciemment vous reproduisiez les mêmes scénarios dans vos relations. Vous adoptez peut-être un comportement semblable dans chacune de vos relations sans vous en apercevoir. Ces schémas de répétition sont compliqués à abolir, car ils sont ancrés de façon inconsciente dans l’esprit.
Dépasser ses peurs pour laisser une chance
Après avoir réussi à traverser cette épreuve de la rupture, on pense forcément au futur et la capacitée ou non d’aimer à nouveau. Les peurs nous rattrapent vite car se remettre dans une nouvelle relation, c’est risquer une autre rupture possible et un nouveau mal-être.
Écoutez-vous et posez-vous les bonnes questions : Ai-je totalement tourné la page ? Suis-je prêt(e) à aimer de nouveau ? Cette dernière question est un bon signe. Si vous vous la posez, c’est sûrement parce qu’inconsciemment vous vous autorisez à aimer à nouveau.
Mais attention, ne courrez pas après l’amour seulement parce que vous avez peur d’être seul(e). Cela signifierait que vous avez besoin d’avoir quelqu’un, et non simplement l’envie. Vous risquez donc d’entrer dans une dépendance affective et la relation ne sera pas saine.
Qu’importe votre âge, il est possible de se reconstruire et retrouver quelqu’un si l’on en a envie. Pour chaque âge, il y a des avantages et des inconvénients. A 20 ou 30 ans, les possibilités de rencontre sont nombreuses : par le travail, les sorties ou encore les réseaux sociaux. Passé 60 ans, la vie active laisse place à la retraite et un peu plus de sédentarité. Mais il y a un avantage : on sait ce que l’on veut grâce à notre connaissance de soi plus développée et nos expériences.
Alors si vous en avez envie et que vous vous sentez prêt(e), tentez de refaire confiance, de vous ouvrir à quelqu’un, à votre rythme. Concentrez-vous sur le futur et ne laissez pas le passé vous empêcher d’avancer !