Pervers narcissiques et relations toxiques : Comment les reconnaître ?
- Lecture : 5 min -
Toute personne a une influence sur nous et encore plus si on la côtoie régulièrement. L’influence peut être positive tout comme négative.
Cela rappelle la théorie de la pomme pourrie : vous placez une pomme pourrie et une pomme saine l’une à côté de l’autre, la pomme saine va être contaminée et pourrir.Ici, on peut considérer que la pomme pourrie est un pervers narcissique. Le but est de savoir les repérer pour les éviter, et le cas échéant, s’en extraire.
Quels sont les signes d’une relation toxique ?
Généralement, les victimes ont du mal à se rendre compte de l’anormalité de la situation. Comme on dit, l’amour rend aveugle ! Pourtant plusieurs signes peuvent alerter :
•Très souvent, la personne se demande si l’autre ne va pas l’abandonner pour trouver mieux et une peur constante s’installe. Cela peut être un signal de dépendance affective. Dès que l’autre n’est plus près d’elle, la victime ressent un manque et un vide très important, au point d’y penser constamment et avoir du mal à vivre normalement.
•Si le ou la partenaire est énervé(e), il se déchaîne sur la victime par de la violence psychologique (des insultes, rabaissements, jugements) ou physique.
•La victime remarque son changement de comportement avec sa famille ou ses amis. Elle peut être davantage négative, plus susceptible ou irritable.
•Avec du recul, elle s’aperçoit que les moments de tristesse voire de pleurs dus au partenaire sont plus nombreux que les moments de bonheur avec lui.
•Au fil du temps, la confiance de la victime en elle-même diminue et son estime également. Elle pense que personne d’autre ne pourra l’apprécier de la même manière que son partenaire actuel.
•Du côté du partenaire, il manipule sa victime pour obtenir ce qu’il veut. C’est ce qu’on appelle du chantage affectif. Il joue sur les émotions et retourne la situation, dans une dispute par exemple. Il culpabilise l’autre pour se faire passer pour la victime et rejeter toutes les fautes sur elle.
Si plusieurs de ces signes sont présents dans votre relation, il est donc peut-être temps de prendre les choses en main pour limiter les dégâts. Ce n’est pas un amour vrai que cette personne vous apporte, mais simplement un amour toxique.
Comment en prendre conscience et en sortir ?
Être victime d’un pervers narcissique est très compliqué, mais en être témoin est tout aussi complexe. En effet, si la personne est sous emprise sans s’en rendre compte, il sera quasiment impossible de la raisonner car elle risque de se braquer. La meilleure solution reste donc d’espérer qu’un jour elle prenne conscience seule de la situation.
Dans tous les cas, ça ne coûte rien d’essayer, vous pouvez lui communiquer vos inquiétudes calmement et en choisissant les bons mots.
En tant que victime, vous informer sur le sujet participe déjà à la prise de conscience. En fonction de la gravité des actes de votre partenaire, vous pouvez essayer de communiquer et de régler les problèmes. Mais ne soyez pas trop gentil(e) : si vous ne voyez pas de changement, ne persistez pas, le mieux reste de partir et couper les ponts.
Si vous avez des doutes ou vous posez des questions sur les actions de votre partenaire, vous êtes déjà sur le bon chemin ! Inconsciemment vous savez peut-être même ce qui est le mieux pour vous. Choisir de rester par habitude, peur de « l’après », pour les enfants ou encore peur de se retrouver seul(e) n’est pas une solution pour votre santé mentale.
Parlez de votre situation à vos amis et votre famille s’ils ne sont pas déjà au courant vous permettra d’avoir un regard extérieur et de prendre les bonnes décisions.
Pour la suite, un spécialiste (psychologue, thérapeute, psychiatre…) pourrait vous être d’une grande aide pour limiter les répercussions.
Les risques si l’on reste avec la personne toxique
Rester avec une personne toxique n’est pas sans risques. Et plus la durée est longue, plus les impacts sont importants et lourds.
La personne peut chercher à vous couper de votre entourage. Cela lui permet de développer son emprise sur vous et supprimer l’influence extérieure.
Les reproches répétitifs sur votre comportement, votre personnalité ou
même vos émotions vous feront douter de vous-même dans de nombreuses situations. Votre confiance en vous va diminuer petit à petit et vous allez vous sentir non-considéré(e) et stupide. Deux tendances entrent en jeux avec cette perte d’estime : soit un renfermement sur soi-même soit un débordement émotionnel dû aux émotions fortes.
Cette mauvaise personne peut vous faire perdre confiance en les autres. En effet, vous risquez de percevoir tout le monde comme toxique pour vous. Vous aurez la crainte d’être perçu(e) de la même façon parles autres que votre partenaire.
En résumé, la personne toxique engendre chez vous une destruction psychologique. Sur le long terme, les maladies mentales, comme la dépression ou l’anxiété, peuvent être les effets secondaires de la relation toxique.
Ce qu’il faut retenir
Une relation avec un pervers narcissique n’est pas une situation à prendre à la légère. Il faut éviter de la laisser durer dans le temps. Elle entraîne de vraies répercussions sur votre vie, votre personnalité et la personne que vous êtes.
La reconstruction s’avère longue et difficile. Toutes ces conséquences sur vous peuvent en provoquer des plus importantes pouvant mettre votre vie en danger : un suicide voire un meurtre de la part de l’autre.
Alors faites attention au moindre signe qui peut vous alerter, et ne persistez pas si vous voyez que la situation ne s’améliore pas avec le temps.