Donnons vie à votre bonheur

Comment faire face à l’échec ?

Avr 15, 2019 | Blog

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Blog
  4.  | Com­ment faire face à l’échec ?

Lec­ture : 5min

 

Vivre un échec. Une sen­sa­tion que beau­coup d’entre nous red­outent. Dif­fi­cile de domin­er nos émo­tions face à l’insuccès des efforts que nous avons four­nis pour attein­dre un objectif.

L’échec… Com­ment y faire face et com­ment le gérer ?

Une mul­ti­tude de ques­tions que l’on se pose et aux­quelles il est par­fois dif­fi­cile d’y répondre.

En effet, beau­coup d’entre nous voient l’échec comme une réal­ité de la vie. Il faut bien se l’avouer, nous déte­stons échouer. Nous craignons l’échec, nous le fuyons, mais lorsque nous devons y faire face il est dif­fi­cile de savoir le gér­er. L’échec a un grand pou­voir sur nos émo­tions et peut avoir une influ­ence sur notre avenir. Il est douloureux mais il ne faut pas oubli­er que nous apprenons bien plus en faisant face à nos échecs plutôt qu’en se sat­is­faisant de toutes nos victoires.

Mais alors pourquoi est-il si com­pliqué de lui faire face ? Et com­ment faire pour ne plus avoir peur de l’échec ?

Ne faites pas de cet échec une généralité personnelle

Vous n’êtes pas un échec. Séparez l’échec que vous êtes en train de vivre et votre per­son­ne, les deux n’ont aucun lien. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas réus­si à faire quelque chose que vous êtes vous-même un échec. Ce sont deux choses com­plète­ment dif­férentes et beau­coup de per­son­nes con­fondent les deux. Pren­dre l’échec comme quelque chose de per­son­nel peut vite vous faire per­dre con­fi­ance en vous et faire baiss­er votre estime de soi.

Arrête d’y penser

Le fait de se focalis­er sur votre échec ne vous fera ni revenir en arrière ni aller de l’avant.

Au con­traire, en faisant cela vous ne fer­ez qu’intensifier les con­séquences, et vous ren­tr­erez petit à petit dans un cer­cle vicieux qui vous empêchera d’avancer. Vous ne pour­rez jamais chang­er le passé, mais vous pou­vez vous créer votre pro­pre avenir. Plus vite vous fer­ez un pas en avant plus vite vous lais­serez der­rière vous ces pen­sées néga­tives qui monop­o­lisent vos pensées.

Analysez la situation et soyez constructif dans vos critiques

Voyez l’échec comme une oppor­tu­nité d’en appren­dre un peu plus sur vous même et analy­sez la sit­u­a­tion afin d’éviter que cet échec se reproduise.

Essay­er de l’affronter en le sup­p­ri­mant de votre tête afin de pass­er à autre chose et ne plus vous en souci­er. Le meilleur moyen est de pren­dre du recul sur la sit­u­a­tion en se posant les bonnes ques­tions, telles que :

  • Pourquoi ai-je échoué ?
  • Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour avoir un meilleur résultat ?
  • Qu’ai-je appris de cet échec ?

Prenez le temps de répon­dre à ces ques­tions pour y voir plus claire sur la sit­u­a­tion. Faites le point, apprenez et analy­sez. Met­tez de côté vos sen­ti­ments de frus­tra­tion, de colère et de déception.

Soyez hon­nête envers vous-même et patient. Même si cela peut pren­dre plusieurs jours ne vous pré­cip­itez pas, cela risque de biais­er votre analyse et de ren­forcer vos pen­sées néga­tives ; ce qui aurait un impact négatif sur votre estime. Le plus impor­tant est de rester con­struc­tif sur la sit­u­a­tion et de ne pas blo­quer sur nos pen­sées négatives.

Rappelez-vous que pour atteindre le succès il faut passer par des échecs

Nous enten­dons sou­vent par­ler du suc­cès des gens. Mais il ne faut pas oubli­er que le chemin pour attein­dre ce suc­cès est semé d’embuches pour tout le monde. Seul les plus courageux et les plus per­sévérant arriveront à attein­dre leurs objectifs.

« Voulez-vous que je vous donne une for­mule pour le suc­cès ? C’est vrai­ment très sim­ple: dou­blez votre taux d’échec. Vous envis­agez l’échec comme l’ennemi de la réus­site mais ce n’est pas du tout le cas. Vous pou­vez être découragé par l’échec ou vous pou­vez appren­dre de lui, alors allez‑y et faites des erreurs. Faites tout ce que vous pou­vez car n’oubliez pas que c’est là que vous trou­verez le suc­cès. » – Thomas J. Watson

N’ayez en aucun cas besoin de l’approbation d’autrui

Dans la plu­part des sit­u­a­tions, la peur de l’échec est sou­vent liée à la peur de se faire juger par les autres et de per­dre l’estime qu’auront les autres sur nous. Nous sommes sou­vent influ­encés par ce que pensent les autres de nous et ce qu’ils pour­raient penser s’ils nous voy­aient échouer. N’oubliez pas, c’est votre vie et pas la leur. Ce que pensent les gens de vous n’est pas for­cé­ment la vérité et peut créer en vous de fauss­es croy­ances. Ne don­nez pas trop d’importance à l’opinion des gens, cela pour­rait dimin­uer votre con­fi­ance en vous et avoir un impact sur votre réussite.

Partagez

Les agences matrimoniales résistent face à Internet — Article la Montagne — 14 fév 2020

Lec­ture : 1min   Le 14 févri­er, voilà une occa­sion rêvée de par­ler d’Amour et de Ren­con­tres… les quo­ti­di­ens LA MONTAGNE et le POPULAIRE DU…
IMG BFM

Interview ODILE DELBAS – BFM BUSINESS – OBJECTIF CROISSANCE

Lec­ture : 1min   Quelles sont les dif­férences entre les sites de ren­con­tre et les agences mat­ri­mo­ni­ales ? Odile Del­bas, Fon­da­trice du réseau…
odile

ODILE RENCONTRES : Un réseau d’agences matrimoniales qui a du sens

Lec­ture : 1min   Présent depuis plus de 25 ans au cœur des ter­ri­toires et acteur incon­tourn­able dans le domaine des rela­tions humaines, le…
Image-Odile-Rencontres-BIBA-1024x681

Les agences de rencontres : l’amour tout près de chez vous (BIBA Magazine)

Lec­ture : 1min   Le réseau d’agences mat­ri­mo­ni­ales Odile Ren­con­tres a été mis à l’honneur l’objet d’un arti­cle sur le site BIBA, dans le cadre…

Pourquoi le sport est il bénéfique pour votre mental ?

Lec­ture : 1min   Vous le saviez déjà, pra­ti­quer une activ­ité sportive est bon pour votre san­té physique. Bonne nou­velle ! En plus de votre…
numérologie mode d’emploi

La numérologie : mode d’emploi

Lec­ture : 1min   Orig­ine de la numérolo­gieN­ée il y a plus de 4000, la numérolo­gie était util­isée dans la Grèce Antique, à Rome, en Égypte et en…

Téléchargez le guide du mois