5 façons de penser positif afin d’améliorer son estime de soi

penser positif

 

Vous pensez qu’il est impossible de changer vos pensées ? Cela vous fait peur ? Et pourtant ! Vous pouvez changer vos pensées afin d’améliorer votre estime de soi bien plus facilement que vous ne le pensez. Les pensées dîtes « automatiques » que vous vous êtes créées pendant des années vous sont familières et vous étaient utiles à un moment bien précis de votre vie. Mais aujourd’hui, réfléchissez à combien d’entre elles vous sont néfastes et vous empêchent d’avancer correctement dans votre vie. Plus vous aurez des pensées négatives, plus votre estime de soi sera faible. Aujourd’hui, il est temps de penser positif !

 

Voici donc 5 conseils qui vous aideront à penser positif :

 

  • Ne vous contentez pas de la routine

La vie est bien trop courte pour s’engouffrer dans une routine et dans le laisser aller. Concentrez vous sur ce que vous voulez vraiment. Plus vous allez penser à ce qui ne va pas dans votre vie et plus vous vous sentirez stressé et anxieux. Commencez par vous demander ce que vous voulez vraiment dans votre vie et ce qui pourrait l’améliorer. Cela peut être le fait de changer d’appartement, de travail ou bien adopter un chien … Ne gaspillez plus votre énergie en pensant au passé ou sur ce que vous ne pouvez pas contrôler.

 

  • Evitez de penser au « Tout ou rien »

Les personnes qui pensent toujours aux solutions extrêmes et qui utilisent les termes tels que « jamais », « toujours », « rien » ou « tous » sont souvent des personnes qui sont incapables de voir des solutions ou des alternatives face à un problème. Cela peut vous faire sentir coincé ou en insécurité. Lorsque vous vous rendez compte que vous pensez en « tout ou rien » essayez de changer vos pensées en cherchant une alternative à la situation.

 

  • Utilisez des mots positifs !

Lors de vos dialogues intérieurs ou lorsque vous êtes avec d’autre personne utilisez des mots positifs. N’hésitez pas à vous faire des compliments et à complimenter les autres. Vous n’aurez que du positif en retour. Au début, cela ne vous semblera pas naturel, forcez vous un peu à être agréable envers vous même et envers les autres, au fil du temps cela se fera tout seul et vos pensées positives se développeront naturellement.

 

  • Répétez vous des pensées positives

Il est possible de muscler votre cerveau ! De la même manière qu’un muscle, votre cerveau va retenir ce qu’il pratique le plus. Il est donc important de l’entraîner à penser positif. Plusieurs fois par jour répétez vous avec conviction quelques phrases qui vous donnent confiance en vous telles que « Je vais passer une agréable journée », « Je me sens bien », « Je suis heureux », « Ma vie me plaît », etc.

 

  • Choisissez vous un bon entourage

On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis ! Regardez autour de vous et réfléchissez à si vous êtes bien entouré ou non. Entourez vous de gens positifs et qui aiment la vie à sa juste valeur. Le fait de côtoyer des gens négatifs et aigris vous feront inconsciemment penser comme eux. Il est donc important de choisir les bonnes personnes avec qui vous allez croquer la vie à pleines dents !

Conception & réalisation : MCPM | La Collab